Le tir de Morgarten

Le premier tir de Morgarten a eu lieu le dimanche 14 juillet 1895 sur le «Müsli» à Oberägeri. Quelque 1'000 amateurs ont répondu à l'invitation des tireurs en campagne de l'Oberägeri et ont suivi un programme exigeant, soit debout, soit à genou, avant de clore la fête avec un cortège, un feu d'artifice et de grands feux de joie.

La fête fut indubitablement un succès en soi. Côté financier en revanche, l'objectif qui était de recueillir des fonds afin de verser une contribution pour le mémorial de Morgarten, ne fut toutefois pas atteint, et les organisateurs durent même enregistrer un déficit. En 1887, les tireurs d'Oberägeri tentèrent une nouvelle fois de créer une société de tir de Morgarten dont le but avoué était «de promouvoir la construction d'un mémorial de Morgarten et d'encourager le tir patriotique convivial des communes de montagne». Cette initiative sera elle aussi un échec.

Ce ne sera qu'à la troisième tentative que l'on parvint à mettre sur pied un tir de Morgarten. Le 15 novembre 1912, quelque 204 tireurs se sont retrouvés pour une compétition patriotique dans la vallée d'Ägeri alors enneigée, juste au-dessus du mémorial. Cette manifestation a été initiée par les tireurs de la région.

›› Le Morgartenschiessen 300m (carabine)
›› Le tir au pistolet 50m Morgarten
›› Le site Morgartenschiessen