Faire un don maintenant!

Soutien Morgarten en 2015 ... plus

Terrain Morgarten

Le Terrain Morgarten historique plus

 

Morgarten, un phénomène historique

Dans les esprits de la population, l'histoire suisse commence pour ainsi dire par cette victoire des anciens Confédérés sur les Habsbourg, au XIVe siècle. La bataille de Morgarten est considérée comme la «mère de toutes les batailles suisses», qui aurait «aiguillé le train en direction de la liberté» (journal Weltwoche n° 1.12, p. 38). Morgarten est donc considéré comme la première mise à l'épreuve de la Confédération de 1291 et comme la consolidation de l'indépendance politique des Waldstaetten.

Cette vision correspond à l'interprétation historique du XIXe siècle. En réalité, beaucoup de questions concernant Morgarten sont encore sans réponse; de nombreux aspects ne peuvent être que supposés ou jugés vraisemblables. Il est clair que la bataille de Morgarten, ou plus exactement la guerre de Morgarten, doit être envisagée dans un contexte plus large, englobant d'une part l'époque qui a précédé et d'autre part les conséquences directes.

Dans cette optique, le projet «Morgarten 2015 – 700 ans d'aventures historiques» ne veut pas seulement présenter les connaissances actuelles des historiens. L'événement de la bataille, les circonstances politiques et socioculturelles de la fin du Moyen Âge ainsi que leur réception jusqu'à notre époque doivent être évalués d'un point de vue scientifique actuel et réinterprétés. A l'aide d'approches interdisciplinaires et de nouvelles méthodes, les responsables du projet veulent combler autant que possible les lacunes qui subsistent et contribuer ainsi à une vision équilibrée et globale de Morgarten.