La commémoration annuelle: le jour de Saint Othmar

La commémoration des personnes tombées lors de la bataille du 15 novembre 1315 sera au cœur des festivités de Morgarten. La chronique de Jean de Winterthour mentionne déjà que les Schwyzois ont dû instaurer une fête commémorative annuelle à la suite de la bataille victorieuse. L'anniversaire fut célébré à l'origine dans l'église paroissiale de Sattel et non pas dans la chapelle de Schornen, qui est mentionnée pour la première fois en 1501.

Le 19e siècle vit la commémoration de la bataille évoluer en une fête commémorative. Après que cette fête eut connu une histoire mouvementée, le Conseil d'Etat schwyzois décida, en 1940, de l'organiser tous les cinq ans avec une délégation officielle. Elle e a donc lieu cette année à nouveau. C'est en 1940 que la lettre sur la bataille rédigée par P. Rudolf Henggeler OSB fut lue pour la première fois.

Il y a quelques années, la fête commémorative de la bataille a été simplifiée et son caractère de commémoration à nouveau renforcé. Le cortège solennel qui va du village de Sattel aux mémoriaux de Schornen passe par la vieille route, les cantons de Schwyz et de Zoug ainsi que l'ancien pays de Schwyz mettant en alternance un orateur à disposition. La cérémonie est placée sous le signe des valeurs citoyennes et politiques qui promeuvent la tradition et l'attachement à l'histoire de notre Etat.

Pirmin Moser - Gemeindeschreiber Sattel und OK-Mitglied der Gedenkfeier - erklärt Schweizer Radio SRF den Ablauf der Gedenkfeier und weitere Hintegrundinformatonen (Quelle: Schweizer Radio SRF):