The tower, farmhouse and Morgarten Chapel in the natural basin of Schornen form an exceedingly agreeable group.

Located on the road to Sattel, the chapel bears the date 1603 above the door. The 18th century saw the unadorned edifice given a prominent porch featuring shaped timber posts. The soffit would have been plastered at the same time. Until 1956 the porch served to protect the mural titled Battle of Morgarten (1820) by Michael Föhn. Belonging to the same epoch is the small, classically styled altar with its depiction of the crucified Christ and the lateral arcades featuring Sts. Peter and Paul. In 1957 an artist from Goldau, Hans Schilter, created a new mural in the porch titled Advancing to battle to replace Föhn's faded painting. Deploying the same Keim process, Schilter used shades of blue to paint a St. Christopher on the side of the chancel. The depiction of this patron saint of travellers on an exposed flank of the chapel's exterior follows a thousand-year-plus Alpine tradition.

The restoration of the Morgarten Chapel had, as its object, to preserve the historic fabric and to investigate the development of the chapel. The researchers were in for some surprises. For instance, they came across substantial remains of an earlier colour scheme beneath the coats of paint applied in the 19th and 20th centuries. The side windows were adorned with a trompe l'oeil mural picked out in ochre tones. The plinth to the rear of the pews also featured the same colour. The tops of the walls once featured a painted frieze. In terms of style, this simple yet effective decoration belongs, like the altar, to the early 19th century. It might have been executed by Michael Föhn, creator of the altar motifs. Owing to this unity of design, it was thought appropriate to return the interior to its former appearance. The timber ceiling, installed during the restoration of 1956/57 as a copy of the original, was included in the colour scheme. The original altar was cleaned and the discoloured varnish removed. This helped emphasise the quality of the original marbling. The original small depictions of the "helpers in need" created around the middle of the 19th century were enframed in fresh surrounds. They were replaced on the walls of the nave.

The ceramic floor tiles were not touched, while the timber floor beneath the pews was renewed, due to its poor condition. The wall panelling was removed to make way for the various murals, which necessitated the adding of Wanddoggen to the baroque pews.

The humidity of the climate called for the installation of a drainage system around the chapel. The structurally poor exterior render was not replaced, but simply given a top coat of lime render. This did much to improve the texture of the plasterwork.

The murals by Hans Schilter were cleaned and stabilised, the woodwork of the porch painted oxblood red as before. The stone bases of the posts in the porch were strengthened and reshaped to look like the originals. The measures carried out meant that the history of the chapel from the early 17th to well into the 20th centuries could be preserved. The alterations and additions realised at various times complement each other to create a harmonious whole.

Dans le portion de terrain de Schornen, la tour, la maison du fermier et la chapelle de la bataille forment un groupe de constructions d'extrêmement bonne qualité.

La chapelle, au bord du chemin qui conduit à Sattel, est datée de 1603 au-dessus du portail. Au XVIIIe siècle, un grand portique a été ajouté, reposant sur des piliers en bois tourné. Le dessous de l'avant-toit a sans doute été plâtré en même temps. Jusqu'en 1956, le portique abritait la peinture «Bataille de Morgarten», de Michael Föhn, achevée en 1820. C'est de la même époque que date aussi le petit autel classique, sur lequel est représenté le Crucifié, ainsi que les arcs latéraux avec saint Pierre et saint Paul. En 1957, un peintre habitant Goldau, Hans Schilter, a créé sous le portique une nouvelle fresque intitulée «Marche vers la bataille» pour remplacer la peinture de Föhn, rongée par le temps. Dans la même technique Keim, du nom d'un inventeur de peintures minérales, Schilter a peint sur le côté du chœur un Christophe de Lycie dans des tons de bleu. La représentation de ce saint patron des voyageurs bien en évidence sur l'extérieur de l'église correspond à une tradition largement millénaire dans l'espace alpin.

La restauration de la chapelle de la bataille avait pour but, d'une part, de conserver la substance du patrimoine, et d'autre part d'analyser l'intérieur en perspective de son développement. Des surprises ne manquèrent pas de se présenter. Ainsi, sous différentes couches de peinture murale du XIXe et du XXe siècles, on trouva des restes importants d'une peinture plus ancienne. Les fenêtres latérales étaient assorties d'une fresque en trompe-l'œil, dans des tons ocres. Les plinthes derrière les bancs de l'église arboraient la même couleur. A l'endroit où la paroi rejoignait le plafond en bois, il y avait une frise peinte. Sur le plan stylistique, cette peinture simple, mais frappante, appartient au début du XIXe siècle, tout comme le petit autel. Il pourrait s'être agi d'un travail de Michael Föhn, également auteur des peintures de l'autel. Etant donné cette unité, il se justifiait de rendre à cette vision de l'espace un peu de son ancienne apparence. Le plafond en bois, qui, à l'époque de la restauration de 1956/57, avait été copié d'après l'original, a été pris en compte dans cette diversité de coloris. Le petit autel d'origine a été nettoyé, le vernis fortement bruni a été enlevé. L'ancienne marbrure de qualité a retrouvé beaucoup d'expression. Les images d'origine des Auxiliateurs en petits formats, remontant au milieu du XIXe siècle, ont été encadrées de neuf. Elles ont retrouvé leur place sur les parois de la nef.

Le sol en carreaux d'argile a été conservé, le sol en bois sous les bancs a été rénové étant donné son mauvais état. On a renoncé au panneau mural, lui préférant la peinture mise au jour.

Pour tenir compte du climat humide, un fossé de drainage a été installé autour de la chapelle. L'enduit extérieur, structurellement insuffisant, a simplement été recouvert d'une couche de chaux. Sa texture en a été notablement améliorée.

Les images murales de Hans Schilter ont été nettoyées et stabilisées, l'ouvrage de bois du portique a été peint de la même couleur sang-de-bœuf que celle qui avait été remise au jour. Les socles en pierre des piliers du portique ont pu être sauvés tels qu'à l'origine grâce à une consolidation et à un modelage de la partie supérieure. Toutes ces mesures ont permis de préserver l'histoire de la chapelle depuis le début du XVIIe jusqu'au XXe siècle. Les transformations et les adjonctions des différentes époques se complètent en un tout harmonieux.